SYR ! ..the First World Wide Web Real Robot on line that YOU can programmate from your home ! Join the Club Now ! ...
Bienvenue sur la page web de SYR,
le premier World Wide Ecorobot
qui a

amis dans le monde

~o~

Présentation du projet SYR
Les dernières nouvelles de SYR
  Galerie : photos, vidéos, documents
  Mail, Forum, Livre d'Or, Liste de diffusion
Partenaires

~o~

(retour à l'accueil)

SYR est né le 3 septembre 2005,
Il pèse 17Kg

SYR nu

A ce jour, SYR est le seul robot qui soit complètement cool.

Sous ses airs de chevalier, SYR est capable de résister à une pluie de météorites.

SYR coque

Pour les nostalgiques, vous pouvez accéder à la photo montage réalisée par Pascal lorsque SYR n'était qu'un rêve éveillé.

~o~

SYR est un écorobot
Il est fabriqué à partir de matériel de récupération
Il est doté de 2 yeux et de 2 roues motrices
Et prochainement d'une bouche et de 2 oreilles

SYR est autonome
Il est accessible via le net
Mettant ses services à la disposition d'internautes
passionnés de robotique ou d'intelligence artificielle

Vous désirez tester vos algorithmes de planification de trajectoire,
De stéréoscopie,
Tester vos architectures réactives ou délibératives,
SYR est à votre entière disposition

SYR est très ouvert
Et désire des petits frères
Vous désirez participer à ce projet ?
Apporter vos compétences ?
Votre matériel ?
Votre sponsoring ?
N'hésitez pas à nous le faire savoir
Vous êtes les bienvenus

Vous voulez en savoir plus ?
le projet vous intrigue ?

Vous pouvez accéder au descriptif du projet, ou le télécharger au format word.

~o~

SYR est intelligent !
Il est capable de retrouver tout seul
une petite cible rouge 10m de distance.



~o~

(retour à l'accueil)

Vous désirez savoir comment SYR a fini par devenir le premier robot qui soit complètement cool ?
Vous voulez voir des photos de SYR sous toutes ses coutures ?
Vous désirez le voir en action ?

Voici les mises à jour (utiliser le bouton Précédent pour naviguer) :

(vous pouvez également vous inscrire à la liste de diffusion, 1 message par mois maximum)

29 décembre 2007
SYR VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2008 ! Yves et Nicolas en profite pour se faire un rapide petit séminaire SYR d'une soirée en Bretagne. Après s'être ravitaillé en vol au moyen des légendaires assiettes de fruits de mer préparées par Martine, Nicolas entreprend de démonter un écran LCD cassé afin d'en extraire des filtres polarisants puisque celui-ci avait pu montré que ce type de verre pourrait équiper avantageusement SYR afin de prévenir tout reflet. Pendant ce temps Yves se lance dans la réinstallation de l'ordinateur portable que Michel leur oncle a donner à la science : un exercice de style sachant qu'une souris distraite a supprimé le répertoire Windows et que le monstre de technologie n'est équipé que d'un lecteur de disquette et d'un lecteur de CDROM amovibles rendant impossible l'utilisation des deux simultanément. Finalement la bête capitule terrassée par l'indomptable Yves. Celui-ci dispose désormais d'un DELL Inspiron 3200 dernier cri (mais d'il y a plusieurs années) qu'il a la charge de préparer pour l'équipe en vue de réaliser le prochain écorobot. Cadencé à la vitesse vertigineuse de 300Mhz, il est à peu près équivalent au bon vieux SYR mais présente l'avantage d'avoir un écran portatif permettant, malgré une balafre verticale, des sessions de debuggage in situ lorsqu'une éventuelle connection au réseau est absente. De plus, sa batterie intégrée permet d'envisager l'utilisation d'une seule batterie externe pour les moteurs ce qui laisse présager que le prochain écorobot sera une légère et coquette SYRETTE.
29 novembre 2007
SYR DONNE DES COURS D'ELECTRONIQUE. Thomas qui, du Japon, s'enquérit de pauvres âmes d'électroniciens égarés de part le monde fournit un package complet permettant à un non-comprenant expérimenté de s'en sortir la tête haute* dans les méandres de l'électronique en fournissant royalement le code source utilisés par le PIC qui contrôle les moteurs de SYR.
(*) moyennant un minimum d'efforts ;)
26 novembre 2007
SYR S'EN BALANCE ! Nicolas démontre que SYR Tools est super pratique et réalise un algorithme simple de balance automatique des blancs qui devrait permettre d'améliorer la détection des cibles rouges sous éclairage variable.
6 novembre 2007
SYR A DE BELLES SOCKETS. Alberto lance le premier mini-tuto sur les sockets et nous explique comment il est possible facilement d'écrire un client pour SYR en C#. Il faut dire qu'Alberto est un bidouilleur hors pair très imaginatif et prolifique. A son actif, il y a notamment le pilotage de son robot NXT Lego au moyen d'une manette Wii via MSRS dont il nous expose généreusement les moindres détails. Mais il a également une âme fougueuse de musicien expérimental et nous offre en avant-première un petit concerto de Noël pour Arduino Theremin.
20 septembre 2007
LE PROTOCOLE NOUVEAU EST ARRIVE. Nicolas fourni le protocole de communication attendu par le serveur d'images et de commandes situé sur SYR. Grâce à ce protocole, il devient possible d'écrire des clients pour SYR dans n'importe quel langage de programmation. SYR ouvre ainsi ses portes au C, au C++, au Java et bien d'autres langages encore. Alberto, qui a profité de l'été pour suivre  une formation poussée en robotique aux états-unis dans la fameuse université de Carnegie Mellon, propose d'utiliser MSRS le simulateur de robotique gratuit de Microsoft; pour commander SYR. Pascal rêve alors de pouvoir commander, via MSRS, ses robosapiens grâce au même langage de programmation par blocs que ses Cybots.
13 juin 2007
SYR VOIT ROUGE ! Pascal, qui s'est lancé dans l'élevage de robots, héberge maintenant de nombreux locataires : bien sur SYR, mais également ses deux bons vieux Cybots, Tom leur frère, et deux Robosapien v1, l'un blanc l'autre bleu. Il regrette néanmoins de ne pouvoir les commander à distance. C'est alors que son génie se manifeste une fois de plus : il se penche sur l'idée d'un logiciel d'enregistrement de signaux infra-rouge qui serait capable d'enregistrer les séquences des télécommandes de ses divers robots afin de les rejouer à sa guise à partir d'un PC. Pascal établit un cahier des charges de son enregistreur IR, puis passe à la réalisation en récupérant une LED de réception IR sur un vieux démodulateur que sa femme, Martine, qui a développée parallèlement des réflexes écologiques SYR, avait trouvé dans une poubelle. Pouvant ainsi enregistrer une commande IR de son robosapien via sa carte son, il ne reste plus qu'à récupérer une LED IR émettrice sur une vieille zapette pour pouvoir contrôler son robosapien depuis son PC. Malheureusement, la qualité du signal n'est pas bonne et l'enregistrement, infidèle, ne permet pas encore de faire danser ses robosapiens. Nicolas arrive à la rescousse. Se basant sur les premiers travaux de Pascal, il arrive après un combat acharné et une nuit blanche, à commander son magnétoscope via la carte son de son PC. Il s'achète alors un robosapien à 31 euros sur e-bay afin de réitérer l'expérience de Pascal et donner vie à son robosapien via son PC. Cependant cela ne marche pas plus de son coté, et le robosapien reste inerte devant les commandes envoyées. Nicolas cuisine la coupable, la carte son : il y a de la friture sur la ligne ! Finalement, il décide de passer par le port parallèle et réussi à commander son magnétoscope, mais ce n'est pas d'une fiabilité suffisante à son goût car il est difficile de contrôler la vitesse d'émission des signaux et donc des messages complets. Il se fabrique alors une zapette spéciale qui se branche sur le port série. Cela marche également et le magnétoscope obtempère avec une fiabilité maintenant contrôlée. Puis, il pose son robosapien devant lui, prend sa caméra d'une main, sa zapette IR série de l'autre et lance l'exécution de sa commande avec le pied : ca marche !!! le robosapien se lance dans un kata de karaté fulgurant et les deux robosapiens de Pascal se réjouissent déja de cette nouvelle ! Cependant, des problèmes restent à résoudre concernant la distance d'émission et il faudra songer dans de prochaines aventures à avoir une télécommande d'une portée supérieure à 40 cm. De son coté, Eric A. fouille dans son barda, et retrouve des modules d'émission IR qu'il peut programmer grâce à la librairie LIRC (Linux Infrared Remote Control) et réalise ainsi une télécommande IR utilisable depuis internet. Yves, fasciné, arrive à commander depuis Grenoble le robosapien d'Eric situé en Hollande et lui fait meme ramasser son petit chapeau en plastique. Chapeau Eric !
16 avril 2007
SYR EN DIRECT DU JAPON ! Thomas inaugure SYR Tools au Japon et prend du même coup son premier SYR-baptème accompagné.
15 avril 2007
Défi dominical pour Nicolas qui essaye, assisté de Pascal, de relever le premier défi comme l'avait fait Yves le 1er avril 2006. Pour rappel, il s'agit de retrouver une cible rouge de 10x20 cm à 10m de distance. Tandis que la famille Boucher mange, Nicolas règle les paramètres de son programme de recherche de cible rouge écrit grâce à la brique de base SYR Tools. Ainsi, SYR est capable en filtrant le rouge de repérer la cible dans une image puis d'envoyer les commandes moteurs adéquates afin de la poursuivre. Cependant SYR ne la détecte pas à 10m tant celle-ci est petite (1 pixel) ce qui est dû au grand champ de vision des nouvelles webcams. Pascal, juge intransigeant, ne peux donc pas valider le défi qui spécifie bien de la retrouver à 10m. Nicolas reste néanmoins satisfait de ses tests et améliorations car cela valide de nombreuses fonctionnalités de son outil SYR Tools et notamment la facilité d'implémentation d'un programme d'intelligence artificielle déporté, la recherche de cible rouge s'effectuant à souhait avec l'ordinateur de SYR ou celui de Nicolas en Allemagne.
14 avril 2007
L'équipe de SYR se détend. En effet, lorsqu'il ne programme pas un outil pour contrôler un robot à distance, Nicolas, pour se reposer...en construit un (de robot). Il profite de son weekend pour construire la petite grenouille électronique offerte par son frère adoré Yves pour Noël. La jolie bestiole qui porte le doux nom de KSR2 est fournie en KIT et Ô Miracle, elle marche ! Explications..... De son coté, Pascal, qui collectionne les robots, vient de s'offrir...un Robosapiens pour 25 euros sur e-Bay ! Il faut avouer que vu le prix ce serait dommage de s'en passer. Pascal nous présente avec impartialité son nouveau colocataire et nous propose une, désormais traditionnelle, étude poético-comparative avec SYR.
12 avril 2007
C'EST UN MIRACLE ! Thomas a réussi à trouver une minute de répis dans son emploi du temps Japonais surchargé pour documenter quelque peu la carte électronique commandant les moteurs. Pascal, qui revendiquait depuis longtemps une documentation; échappe de justesse à l'arrêt du coeur lorsque Thomas indique qu'il répondra également à toutes les questions.
8 avril 2007
SYR en représentation publique à Châteaubriant ! Profitant du weekend de Paques, Nicolas et Yves montrent en avant première comment il est facile de piloter SYR situé dans son fief Breton à partir de leur maison parentale à Châteaubriant en Loire-Atlantique. Emmanuel, Marie-Claire, Annick, Pascal, Martine, Thomas, Maria, Pierre et le futur petit Pol découvre que SYR peut aller garder les poules, visiter son ami Léo le chien ou suivre sans sourciller Pascal, l'Homme de la lune.
5 avril 2007
Nicolas lance le SYR Tools 2.4 ! L'outil qui n'a de cesse de tendre vers l'excellence intègre désormais la possibilité de faire des vidéos en vue subjective de SYR ainsi que de donner à SYR...la parole !
3 avril 2007
A l'occasion du record de vitesse battu par le TGV, soit 574 km/h, Pascal se lance dans une étude comparative ambitieuse entre ce dernier et SYR. Bien entendu, SYR gagne haut la main : il ressort de cette étude que SYR serait beaucoup plus économique que le TGV ! (mais alors beaucoup). Pascal, un amoureux des trains qui nous présentera peut être un jour les locomotives qu'il fabrique, mets en poëme l'adage : "impossible n'est pas Francais".
31 mars 2007
UN HOMME SUR LA LUNE A MARCHE SUR LA TERRE (ET SUR LE GRAVIER) ! Les problèmes de connectique étant résolus, Pascal essaye la dernière mouture du SYR Tools que Nicolas développe sans relâche depuis plusieurs mois. Ainsi, Pascal, depuis son bureau, parcourt le vouerec au volant (enfin à la manette) de SYR. Se laissant griser par la vitesse avec une joie indicible, il envisage déja l'avenir avec enthousiasme. Nicolas note que le rêve de Pascal s'est enfin réalisé : SYR va bientôt prendre son envol et Dieu seul sait que cela sera dur de l'empêcher d'être libre !
25 mars 2007
SYR est un rebelle : les problèmes de connectique continus. Cette fois ci, c'est la carte contrôlant les moteurs qui se réinitialise de temps en temps. Pascal décèle le comportement louche d'une LED verte qui clignote de temps à autre. Il dépose alors cette carte et doit revoir les soudures effectuées en vitesse par Thomas avant son départ au Japon courant 2005.
18 mars 2007
Reprise des tests in vivo de SYR. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. SYR joue avec nos nerfs et notre patience : les moteurs ne répondent plus ou de temps en temps, SYR plante sans raison apparente. Après s'être ressaisit, Nico, Yves et Pascal désignent les responsables : de fichus problèmes de connectique au niveau des moteurs et de la carte PCI USB. Les tests sont remis à la semaine suivante tandis qu'une scéance de nettoyage et de consolidation devra être entreprise par Pascal.
14 mars 2007
Après une longue pose d'un mois liée aux nombreuses activités de Pascal dit "l'Homme sur la lune", les tests prématurément stoppés à la fin de l'année 2006 suite aux nombreux problèmes survenant notamment celui des webcams vont enfin pouvoir être repris ce weekend du 18 mars. Au menu, recherche de cible rouge en déporté, test du démarrage de SYR par impulsion pour le faire décoller de son inertie statique notamment sur le gravier et arrimage à une cible colorée. Excités par les espérances que cela soulève, les esprits se débrident : Eric fournit, pour les futures balises délimitant le terrain de jeu de SYR, des motifs pour la reconnaissance de cible et pour le calcul de distance. Pascal imagine tout ce que SYR offre comme possibilités et ironise sachant qu'il avait appris à son bon vieux CYBOT à jouer au jeu de Marienbad.
11 février 2007
SYR A EU UN FLASH ! En effet, malgré un SYR Tools sans cesse amélioré par Nicolas et qui permet par exemple de contrôler d'Allemagne le brave SYR situé à Benodet, les commandes moteurs ne répondent plus. C'est finalement en reflashant le PIC de la carte contrôlant les moteurs que SYR retrouve l'usage de ses roues.
10 février 2007
SYR EN DIRECT SUR INTERNET ! Eric écrit en PHP, sur le support du protocole de communication du serveur de webcam de SYR fourni par Nicolas, une petite page WEB permettant aux internautes de visualiser ce que voit SYR en direct ! Ce petit test valide l'expérience mais l'architecture devra etre revue afin que la charge du  serveur WEB soit indépendante du nombre d'internautes et que la dernière image soit disponible même lorsque SYR est éteint.
28 janvier 2007
SYR VIRTUEL est la star du weekend ! Anton nous propose la première partie d'un clip musical mettant en scène, sous une cascade d'effets spéciaux, un SYR combattant comme vous ne l'avez jamais vu. Alberto, quant à lui, nous offre en avant première, une vidéo du SSS, le Serveur de Simulation de SYR qu'il développe actuellement et qui permettra à terme de tester ses algorithmes les plus fous sans risque pour le courageux mais pas téméraire SYR.
27 janvier 2007
SYR EN 3D RELIEF ? Nicolas propose que SYR génère automatiquement des anaglyphes. En filtrant le rouge d'un oeil et le bleu/vert de l'autre, en combinant ces images en une seule et au moyen de lunettes spéciales bleu/rouge, il se pourrait bien que vous puissiez voir en 3D Relief comme si vous étiez dans la peau de SYR. Ce miracle technologique n'est pas un rêve et suppose que SYR louche légèrement. Pascal ressort ses formules empiriques et soulève la problématique des zones de flou et d'imprécision qu'entrainerait des yeux qui convergent. Nicolas montre avec brio et humour qu'il n'en est rien et propose de choisir une distance de convergence de 3m50. Pascal s'inquiète du fait de l'existence d'une zone d'angle mort face à SYR lorsque les caméras convergent trop. Nicolas le rassure en lui montrant que le champ de vision plus important des nouvelles caméras élimine la possibilité d'un tel angle mort. Pascal s'intéresse alors à une solution dans laquelle la zone "stéréoscopable" prendrait la forme d'un corridor et permettant de répondre optimalement au double besoin de stéréoscopie et d'anaglyphe. Nicolas montre que cela n'est pas nécessaire de part le gain en champ de vision horizontal apporté par les nouvelles caméras et propose une distance de convergence à 3m. Ce gain en champ de vision étant également vertical, Nicolas montre que cela ouvre encore de nombreuses possibilités pour la futur intelligence de SYR. Finalement il décide de lancer une grande enquête sur la distance de convergence optimale en fournissant quatre exemples d'anaglyphes convergeant à l'infini, à 1m, à 2m et à 3m30. Muni de lunettes 3D ses deux cobayes, Pierre et Eric, semblent préférer une distance de 2m sachant qu'à 3m30 ca commence à faire mal à la tête !
22 janvier 2007
SYR CHANGE DE LOOK ! Pascal, malgré ses nombreuses activités et son emploi du temps de ministre, pose SYR sur la table d'opération en vue de lui greffer les 2 nouveaux yeux que Nicolas lui a offert à Noël. Bien que délicate, l'opération réalisée par des mains expertes s'est bien déroulée. Les deux nouvelles webcams disposant de diodes LED vertes en facade, Pascal note que SYR ressemble de plus en plus à un arbre de Noël.
12 janvier 2007
Anton dont la créativité débordante avait permis à SYR d'avoir un petit frère au moyen de  briques  LEGO  et  RCX, propose avec humour et poësie l'emploi des chenilles pour le prochain SYR.
31 décembre 2006
BONNE ANNEE 2007 ! Et Joyeux Noël ! Nicolas offre à SYR à cette occasion deux nouveaux yeux tout neufs : des superbes Creative NX Ultra achetées à prix raisonnable sur eBay. En effet, malgré une légère amélioration apportée par une upgrade des driver de la carte graphique, les bandes vertes et roses sur les images des webcams subsistent. Nicolas subodore que les 2 caméras Labtec se partagent également un driver à elles deux et que cela génère des conflits. BINGO ! Grâce à ce généreux don, SYR visualise chaque image avec une différence de qualité incomparable et l'existence de deux drivers séparés élimine la présence de bandes roses et vertes. Au final, les deux webcams fonctionnent en simultanée et fournissent chacune pas moins de 10 images par seconde.
26 novembre 2006
SYR A VU UN GHOST. Afin de tester différentes configurations pour la résolution du problème des bandes roses et vertes sur les webcams, Yves, Nico et Pascal passent plusieurs soirées sur la réinstallation complète de SYR et la sauvegarde d'image du disque afin de pouvoir revenir facilement dans des configurations valides. Bien entendu, rien ne se passe comme il faut, SYR teste nos nerfs et c'est l'occasion de savoir si l'on peut rester cool en toutes situations.
29 octobre 2006
LE SCS EST MORT, VIVE LE SCS ! Il faut bien avouer que cela fait plusieurs mois que SYR a des problèmes de vue. Notamment le Serveur des Caméras de SYR chargé de récupérer les images des 2 webcams et de les transférer sur le net ne permet pas d'utiliser les deux caméras en simultanée. On pensait que cela était règlé mais finalement il n'en était rien. Depuis plusieurs mois, Eric, armé de son compilateur C++, se bat contre des colonies de bugs existant dans des librairies graphiques trouvées sur internet. N'ayant pas les codes sources de ces librairies, les possibilités de stéréoscopie sont fortement compromises. Nicolas, en couverture, armé de son Visual Basic, s'attaque au problème par une autre porte et le plie en quatre en deux coups de cuillères à pot : SYR dispose de ses deux yeux en simultanée même si des problèmes de bande passante USB provoque l'apparition de bande roses et vertes. Il incorpore la compression JPG et le SCS dans le tout nouveau SYR Tools 2.2.
7 septembre 2006
Eric lance le SCS 0.10. Cette nouvelle mouture du Serveur des Caméras de SYR explose les chiffres des temps de transmission réseau. Eric assisté de Yves part en mission dans un remake de "à la recherche des précieuses millisecondes perdus" et élimine des temps de latence inutiles de plusieurs centaines de ms. Eric modifie son protocole de communication et incorpore une compression JPG à la volée. Au final une image de 160x120 s'offre un voyage Bretagne-Hollande en 1,5 s contre 18,5s auparavant.
18 août 2006
UNIVERSITE D'ETE. Dans une ambiance estivale, Yves, Nicolas et Thomas se retrouvent chez Pascal en Bretagne pour le 6ème séminaire SYR. Au menu, en plus des incontournables et délicieuses assiettes de fruits de mer, il s'agit de tester la robustesse et la précision de la dernière mouture du SYR PIC, le programme bas niveau de contrôle des moteurs développé par Thomas en le soumettant à la moulinette sans pitié d'un joystick virtuel développé par Nicolas et Yves, qui produit des séquences de commandes en rafales. Finalement, la conduite à vue grâce au joystick montre que SYR est relativement maniable. En revanche, la conduite en vue déportée au travers des images transférées via VNC montrent qu'il est très dur d'atteindre un objectif en utilisant cette manette et il faudra que les écoroboticiens se surpassent comme à leur habitude sur les programmes de contrôles d'intelligence artificielle.
9 juillet 2006
SYR est supporter officiel de l'équipe de France de Football pour le mondial 2006. Grâce à des encouragements sans retenues, les bleus atteignent enfin la finale. Malheureusement, les contes de fées ca n'existe que dans les livres et SYR est bien amer. Heureusement, Yves, qui a le sens de l'humour, invente le premier éco-conte de fées.ce qui redonne enfin le sourire à SYR.
4 juillet 2006
SYR va bientôt quitter le domicile parental. Celui-ci ayant pour vocation d'être accessible via internet en extérieur 24h/24, les discussions vont bon train pour pouvoir proposer à SYR une station de recharge digne de ce nom. Cette station sera connectée au réseau électrique du Vouerec et placée à l'extérieure de la maison. Elle permettra à SYR, en cas de fatigue, de lui remonter le moral ainsi que les batteries. Plusieurs contraintes entrent en jeu : la détection de la station, la facilité de la rejoindre et de s'y arrimer, le mode de contact entre SYR et la station, la protection de SYR contre les intempéries, etc. Pascal, Nico, Eric et Thomas rivalisent d'imagination et s'accordent à dire qu'il y a deux types de stations.
  • La station de recharge multi-directionnelle à plot central présente plusieurs avantages : il est facile de la repérer et de la rejoindre ce qui est important si l'on veut que SYR puisse s'y arrimer en un temps minimal en cas d'urgence. Non des moindres, cette station permet potentiellement à SYR et ses futurs frères et soeurs de s'y arrimer simultanément à la façon d'un "abreuvoir à moutons". Cette station circulaire à balise centrale permet de s'abriter mais demande une superfie impressionnante d'1m90. Différentes possibilités de contacts sont proposées : un plot de charge central limiterait probablement l'utilisation de la station à un seul écorobot simultanément ; une variante avec arrimage par tiges conductrices est aussi envisagée. Les contacts peuvent se faire également au dessus et en dessous de SYR : Eric propose une station avec contacts en haut et bas qui est tentante mais les balais-contacteurs du bas risquent de poser des problèmes lors des déplacements de SYR notamment en marche arrière. Une solution serait de n'avoir des contacts qu'au dessus de SYR par une juxtaposition de broches + et de broches -. La solution dite de "l'auto-tamponneuse" proposée par Thomas offre également un système de contact par le haut. Les contacts peuvent également se faire latéralement ou de face : Pascal optimise la solution d'Eric grâce à un système de contact frontal par anneau. Finalement, une solution de synthèse basée sur des disques centrés sur un tube en mousse permettrait de s'assurer du contact mais le décentrage des disques dans cette technique limite l'utilisation de la station à un seul écorobot. Nicolas propose alors un système d'arrimage sur balise centrale plus délicat à réaliser offrant un contact sur, acceptant l'utilisation simultanée de la station par plusieurs écorobots et protégeant les contacteurs de SYR de la pluie. Il pose les bases théoriques pour déterminer les dimensions d'un système en vue d'une réalisation pratique. Enfin, la station à aillettes permet à SYR et 3 de ses futurs frères ou soeurs de se recharger en même temps.
  • La station de recharge uni-directionnelle avec entrée et sortie. Ce modèle qui porte le doux nom de SYR Caisson de Recharge offre l'avantage d'être complètement isolé de l'extérieur, d'être potentiellement chauffé et surtout d'avoir une dimension moindre par rapport à son homologue multi-directionnel. Il existe en deux variantes (et plusieurs coloris) : le modèle fonctionnant à contacteurs et le modèle fonctionnant selon le principe de l'induction
Concernant le repérage de la station, il est possible en jouant avec une juxtaposition des couleurs sur ou à coté de la station, que SYR puisse savoir facilement dans quel sens il se trouve par rapport à elle. Eric remarque que Mario, son Aibo, dispose de deux balises dont la surface recouverte d'une sorte de code barre permet de savoir avec précision où il se situe par rapport à elles.
Thomas, Nicolas et Pascal s'attaquent déja à la problématique de la recharge proprement dite. On doit contrôler la surtension nécessaire à la recharge, recharger les batteries optimalement et déterminer que les batteries sont bien chargées. Nul doute qu'il faudra lors de la recharge un ou deux ponts de diode pour stabiliser la tension de l'alimentation.
Loin du tumulte, le coeur de SYR balance entre balise uni-directionelle et balise multi-directionnelle. Des tests pratiques grandeur nature avec le principal intéressé doivent être réalisés afin de déterminer quelle est la solution optimale pour la future Station SYR.
2 juillet 2006
Nicolas qui attend avec impatience la sortie de la Télécommande SYR 2.0 commencée par Yves lors du 5ème séminaire pour intégration dans le SYR Tools 2.2, motive les troupes et les fait saliver en montrant que cette prochaine mouture permettra facilement de detecter le renard rouge à ses moindres gestes et de le traquer une fois repéré.
17 juin 2006
Pascal, qui en avait effleuré l'idée lors du 5ème séminaire SYR, le 18 avril, décide de se lancer fermement dans l'écobiorobotique ou comment fabriquer des robots en récupérant des carcasses d'organismes vivants. L'Histoire dit que c'est en regardant d'un air rêveur son assiette de fruits de mer préparée par Martine que Pascal s'écria : "PINCE MOI JE REVE !". Il fallait y penser, la nature offre des petits bijoux de précision mécanique. Pascal, qui en pince vraiment pour cette nouvelle idée, envisage même de réaliser à partir du Lucane aussi appelé "cerf-volant" des boucles d'oreilles pour ses filles. Pour SYR, il se lance sans plus tarder dans une étude de faisabilité qui donne l'eau à la bouche puis passe à l'action : il jette le plan sur la table et passe à la réalisation de la première écobiopince du monde.
28 mai 2006
Eric, consultant multi-fonctions, dont l'efficacité redoutable ferait trembler un régiment de bugs supra-entrainé, perce enfin le mystère des déconnections réseaux. Sur la base du schéma de l'installation téléphonique du Vouerec fourni comme d'habitude avec soin et professionnalisme par Pascal, Eric, démasque la coupable : la sonnette de téléphone qui date de Louis XIV. Une fois celle-ci mise aux arrêts dans les oubliettes du Vouerec, SYR arrive enfin à voir simultanément avec ses deux yeux ET à travers le réseau.
18 avril 2006
Yves s'en va en vadrouille à Benodet pour le 5ème séminaire SYR. Pendant que SYR débloque en envisageant d'attraper le renard grâce à sa nouvelle biopince et son happeau 11Khz, Yves programme la nouvelle télécommande capable de traiter les dernières fonctionnalités du PIC. Pascal, s'occupe de la logistique pour une session debug avec Thomas en direct avec le Japon, puis va s'acheter son 3ème Cybot, Tom, sur e-Bay, qu'il compte bien rendre intelligent. SYR, profite d'un instant de raison, pour aller se balader dans le Vouerec et savourer le printemps.
1er avril 2006
SYR REMPORTE LE PREMIER DEFI D'EVALUATION ! Ce n'est pas un poisson d'avril !!! Lancé le 27 août 2005 par Pascal, le premier défi exige de SYR qu'il retrouve, de manière autonome, une cible rouge de 10x20cm à une distance initiale de 10m. Après moultes péripéties, le défi, qui devait déja être relevé depuis le 1er octobre 2005, a fini par jeter l'éponge. De règlages en règlages, Yves et Pascal lui mène la vie dure et s'accrochent en essuyant sans broncher (ou presque) les tempêtes d'échecs et de coups du sort. Finalement, c'est sous un ciel clément de Bretagne, que SYR profite de son weekend du premier avril pour balayer le défi d'un revers de la roue. Il retrouve la cible seul et à 10m plûtot deux fois qu'une. Encore jeune, SYR se laisse facilement distraire par le passage d'un nuage mais il atteint la cible et on espère qu'en grandissant il puisse la retrouver plus rapidement.
3 mars 2006
SYR se prend pour un modèle réduit ! Anton intègre SYR virtuel dans FMS, le "simulateur R/C gratuit de référence". Grâce à ce simulateur de modèle réduit, SYR virtuel s'offre un petit régime et descend à 15kg. Anton vous propose de conduire la bestiole sur la piste d'un mini-aéroport.dans ce simulateur réaliste. Plus surréaliste, il lui donne des ailes ou plutôt des pales. Offrez vous un petit baptème de l'air avec ... l'HélicoSYR, le premier SYR qui vole comme un hélicoptère ! Vous avez une âme de pilote ? Laissez vous guider.
2 mars 2006
Comme promis, Emmanuel nous propose un tutoriel de professionnel sur la création de la coque de SYR virtuel. Vous n'avez jamais fait de modélisation 3D ? Laissez vous guider par Emmanuel, vous pourriez vous prendre à rêver, comme SYR, de partir à la conquête de mars dans un magnifique vaisseau spatial.
1er mars 2006
Le courageux Anton qui suit, seul, une formation accéléré en modélisation 3D, montre que rien ne lui résiste. Ses talents de modélisateur donnent un visage et un corps à SYR virtuel. Cette copie numérique de SYR sera utilisée à terme pour le Simulateur de SYR, un outil qui permettra à tout ceux qui le désire de développer, tester et règler leurs algorithmes de contrôle virtuellement et donc en toute sécurité, évitant ainsi aux poules de prendre des risques inutiles. Dans la foulée, Anton nous offre de quoi faire palir les plus grands studios Hollywoodiens.
5 février 2006
Ca y est ! le SCS ou Serveur des Caméras de SYR est lancé dans les temps par Eric. Le SCS s'appuie sur une couche de communication réseau et permet ainsi de récupérer les images des webcams et de les transférer au travers du net. SYR s'ouvre ainsi à d'autres langages de programmation. Il pourra s'offrir ainsi un cerveau déporté dernier cri capable de débrider les imaginations les plus fertiles en intelligence artificielle.
30 janvier 2006
SYR A DE LA CHANCE ! Emmanuel, un internaute de Niort, qui surfait sur internet à la recherche d'un raccourci C++ qu'on lui souhaite d'avoir trouvé, tombe par pur hasard, nez à nez avec SYR. Le charme de SYR fait tout de suite son effet. Emmanuel se présente et rejoint le bateau portant son équipage à 9 intrépides marins. A peine sur le pont, Emmanuel s'attèle à réaliser un tutorial sur la modélisation de SYR en 3D.
2 janvier 2006
Pour fêter la nouvelle année, Thomas qui travaille au Japon 250 heures par semaine, dont 27 le jour et 43 la nuit, a trouvé une minute de répis. Il en a profité pour créer le SYR PIC 2.0, le nouveau programme de contrôle des moteurs de SYR. Cette nouvelle version inclue des fonctionnalités de "watch dog" permettant à SYR de s'arrêter si il n'a plus de nouvelles du conducteur. Elle inclue également des fonctionnalités très pratiques permettant le contrôle du temps d'exécution des commandes par le PIC lui même. Enfin d'autres commandes permettent de s'enquérir de l'état interne du PIC.
14 décembre 2005
Nicolas est un géant. Il lance le Syr Tools 2.0 en nous avouant tout de même qu'il a bien bossé. Ce nouvel outil remplace SYR Tool V1.0 et prend un 's' tellement il est pratique (SYR Tools 2.0). Nicolas fournit pour le démontrer une pléïade d'exemples qui mettent en évidence la diversité et la simplicité d'utilisation de cet outil. Du grand art, vous pouvez facilement : détecter des contours, gérer/traiter/visualiser simultanément plusieurs images, travailler sur des portions d'images, détecter des mouvements, filtrer des couleurs appliquer des filtres de convolution, travailler sur les pixels et visualiser des histogrammes, appliquer des filtres spectraux.
6 décembre 2005
SYR RECRUTE ! Trois jeunes vaillants moussaillons rejoignent le projet. Anton, Maximilien et Alberto sont des supers héros de 3ème génération. Membre de la team HotProg, ils se sont fixés pour mission d'aider les pauvres âmes égarées dans les méandres de l'informatique en fournissant aides, tutoriaux, documentations, et bien d'autres programmes encore. Intéressés vivement par ce robot "stylé", pour reprendre leurs mots, Anton, Maximilien et Alberto se proposent de lui apporter leur noble contribution. SYR les accueille à roues ouvertes et leur souhaite la bienvenue. Sans plus attendre, Anton propose un algorithme réactif pour la recherche de balise.
23 novembre 2005
SYR EST LIBRE ! Grâce à sa nouvelle carte USB Wi-Fi, SYR prend l'air frais sur la terrasse du Vouerec. Yves le télécommande depuis Grenoble, modifie et compile en temps-réel son programme d'évaluation et lache la main de SYR qui découvre le monde et essaye de trouver la cible rouge de manière autonome. Pascal prend soin de marquer l'évènement et nous offre un compte-rendu avec quelques photos. Yves nous livre avec émotion ses premières impressions.
1er novembre 2005
Yves et Nicolas, anciennement dénommés Peek et Poke, se retrouve sur le site de Benodet pour le 4ème séminaire SYR. Autour de bons vins, de moules et autres fruits de mer, les discussions vont bon train sur la fréquence des notes de musique ainsi que sur la théorie de la relativité. SYR en profite pour améliorer ses performances de recherche de cible rouge. Malheureusement, il ne remportera pas encore le défi d'évaluation qui est de retrouver la cible à 10m. Mais les problèmes ont été localisés : une mauvaise communication entre le PC et le PIC lors de l'envoi trop rapide de commandes, rend SYR psychomotricement déficient.
21 octobre 2005
Nicolas nous fournit le résultat de son étude sur la puissance des ordinateurs utilisés dans le projet : SYR et Nico ex-aequo à la dernière place, Eric champion du monde, Yves français moyen.
16 octobre 2005
SYR est EN LIGNE ! Grâce à une carte réseau de récupération et à l'arrivée de l'ADSL sur le site du Vouerec à Benodet, SYR fait ses premiers pas sur internet, accompagné de son guide Yves, qui prend son contrôle à distance en utilisant le logiciel VNC. Pascal et Yves s'en félicitent de vive voix grâce à la nouvelle oreille de SYR (un micro) et à une conversation audio engagée grâce au logiciel MSN. Il semblerait que la communication vocale n'est pas des plus confortables : Yves zozotte au travers du haut parleur de SYR pendant que Pascal semble parler du nez sur les enceintes de Yves, tout cela avec un délai d'1 bonne seconde.
14 octobre 2005
SYR fait ses premiers pas tout seul. Dans l'optique de relever le défi d'évaluation lancé par Pascal il y a plus d'un mois et en attendant que SYR dispose de ses deux yeux (en bonne voie de rétablissement mais toujours fragiles), Yves sur la base de SYR Tool fournit son premier logiciel d'évaluation. De manière autonome, SYR, avec un oeil valide, doit etre capable de rechercher une cible rouge à 10m, de la repérer, et de s'approcher d'elle à une distance de 50 cm. Le programme d'une simplicité déconcertante, nécessite un paramètrage plus poussé car SYR ne retrouve la cible que laborieusement : SYR doit tourner moins vite lorsqu'il cherche la cible et une collecte d'images de ce que voit SYR en extérieur a été réalisée afin de trouver les paramètres adéquats pour la reconnaissance de la couleur rouge.
11 octobre 2005
Yves sort le SYR Tool v1.0. L'outil rassemble dans un 3-en-1, la télécommande SYR, le logiciel de Nicolas permettant le traitement temps-réel d'images d'une webcam et incorpore des fonctionnalités avancées de filtrage de couleur. Défiant toute logique floue, Yves conduit RGB et HLS au travers de tempêtes de Gaussiennes et de sigmoïdes. Le récit du voyage est conté dans ce journal de bord haut en couleur.
9 octobre 2005 Nicolas d'Allemagne fini (après nous avoir confié son seul soutien psychologique dans son message inaugurale du Livre d'Or), par rejoindre la Dream Team. Pascal lui souhaite la bienvenue en soulignant que "le travail c'est la santé". Nicolas, qui est en pleine forme, nous livre un programme facilitant le traitement temps-réel des images d'une webcam, un programme de balance automatique des blancs et se lance dans une étude des performances des ordinateurs du projet sur des opérations de traitement d'image.
8 octobre 2005 Pascal qui attend avec impatience le premier programme d'évaluation de SYR capable de retrouver une cible rouge à 10m, profite de son samedi pour dégourdir les roues de son poulain et avoir ainsi une idée de son autonomie. Grâce au programme de test de Yves, SYR effectue courageusement en boucle jusqu'à épuisement, sous le regard bienveillant de son entraineur, des séries de commandes : avance, recule, tourne à droite, tourne à gauche, avance, recule... Résultat pratique : SYR à plein régime en fonctionnement continu et avec des batteries qui ne sont pas chargées à bloc a une autonomie de 45 mn.
7 octobre 2005 SYR est guéri et recouvre la vue ! Cela faisait un mois que l'inquiétude grandissait concernant la possibilité pour SYR de disposer de ses deux yeux. Entre bande passante USB, driver VFW et WDM, compilation de librairie, base de registre et Friendly Name, Eric accompagné de ces aide-soignants s'accroche et met le désespoir au placard : "tant que y'a de la vie, y'a de l'espoir". SYR en convalescence recoit la visite de son cousin Cybot, tandis que Pascal archive et range le dossier du malade.
8 septembre 2005 Découvrez en avant première, les premières vidéos de SYR en direct de Bretagne : voici SYR nu comme un vers et SYR sous sa coque anti-météorites. Comme vous le constaterez, SYR ne va pas forcément en ligne droite quand il recule mais comme il est très intelligent, il devrait résoudre ce problème en s'adaptant à ses propres contraintes mécaniques. Fonzie, qui est un grand fan de SYR nous envoie une spéciale dédicace pour marquer l'évènement tandis que SYR, lui, rêve déja de partir au soleil.
3 septembre 2005 SYR EST NE ! Le bébé pèse 17 kg. Pascal, après plusieurs jours de silence radio, refait surface pour nous présenter la nouvelle plateforme de SYR !!! Cette fois-ci, tout est intégré sous la coque, chaque élément est positionné au chausse-pied avec une précision à faire palir un horloger Suisse, tout est optimisé, aucune place n'est perdu, tout est calculé, pensé et envisagé. Bref, Pascal rivalise, sans sourciller et la clope au bec, avec les ingénieurs de la NASA. Tout est consigné dans son rapport contenant de nombreuses photos.
27 août 2005 Pascal est en plein travail : voici un résumé de son emploi du temps qui prouve qu'il ne chôme pas. Si ca ne vous a pas convaincu, vous le serez en regardant le nouveau visage de SYR. Si vous n'avez toujours pas réalisé, il est temps de vous réveiller, le premier défi d'évaluation est lancé par Pascal lui-même et programmé pour dans 1 mois !!!
22 août 2005 La coque de SYR est terminée. Au menu, fibre de verre a la sauce epoxy. La recette est consignée dans le rapport de Pascal, dont cette photo qui en est issue vous mettra l'eau à la bouche.
21 août 2005 SYR se refait une beauté. La coque de SYR est en cours de construction sur le chantier de Benodet par l'ingénieur-mécanicien en chef Pascal : vous pouvez accéder à son rapport ou vous extasier devant la photo de cette coque impressionnante.
29 juillet 2005
SYR fait ses premiers tours de pas commandé par ordinateur grâce à l'interface électronique construite par Thomas, le seul électronicien qui fasse des oboles au dieu électronique en criant "Giga Youpi" ! En tout cas, le weekend a été dur...mais productif. Entre explosion de PIC, grillage de pont en H, dépassement de bande passante USB, Pascal "coach" ses 2 neveux, "Au taquet" et "Dans la semoule", de main de maitre tandis que Martine au fourneau et au piano égayera l'équipe des roboticiens au bord de la déprime. Pascal rafraichit l'ensemble grâce à des ventilateurs et montre que les pièces détachées de SYR sont entre de bonnes mains. Vous pouvez accéder au rapport du troisième séminaire SYR.
27 juin 2005 SYR s'offre une petite scéance de bronzage tandis que Pascal lui calibre les yeux. Il s'avère que l'imprécision dans le calcul de stéréoscopie semble plus importante que prévu même si cela ne dérange pas SYR qui travaillera sur des petites distances. Vous pouvez accéder au rapport de Pascal à ce sujet.
24 juin 2005 Ca y est, Pascal maitrise déja le Visual Basic. Pour preuve, ce programme capable de calculer automatiquement la distance d'une tomate rouge à partir de 2 images stéréoscopique.
22 juin 2005 Pascal qui apprend très vite en Visual Basic en profite pour écrire un programme qui réduit automatiquement les images.
21 juin 2005 Pascal soulève la problématique des taches sur le sol vue comme des objets. Il suggère une approche pratique résolvant ce problème et supportant les renards furtifs déguisés en pots de fleurs. Yves propose une approche théorique complémentaire complétant ainsi son étude sur la stéréoscopie.
20 juin 2005 Yves aide Pascal à faire ses premiers pas en Visual Basic en réalisant un programme de seuillage de couleurs.
9 juin 2005 Pièces détachées : Yves s'en va à Benodet avec les pièces détachées qu'il a pu dégoter à Grenoble. Vous pouvez accéder au rapport du deuxième séminaire SYR.
18 mai 2005 Stéréoscopie : vous pouvez visualiser le document texte ainsi que le schéma de Yves contenant les formules théoriques a utiliser dans la problématique de stéréoscopie. Ces formules ont été vérifiées expérimentalement par Pascal et Thomas.
9 mai 2005 Nouvelle recrue chez SYR : Eric, un Français des Pays-Bas rejoint le projet. Vous pouvez lire un extrait du mail de bienvenue qui lui a été chaleureusement envoyé concernant la philosophie SYR.
3 mai 2005 Pascal et Thomas font leurs premiers pas avec les moteurs pas à pas. Vous pouvez accéder au rapport du premier séminaire SYR.
20 avril 2005 Dans les ateliers du site de Benodet, Pascal confectionne la première version de SYR. Sans plus attendre, SYR, muni de moteurs d'essuie-glace et de roues en bois, se fait flasher à 2,5 km/h en plein Vouerec.
23 mars 2005
Pascal de Benodet à fait un rêve et lance le projet SYR. Pour convaincre ses futurs partenaires, il fournit, dans les règles de l'art, le cahier des charges de la bestiole ainsi que le tout premier croquis de SYR. Quelques jours plus tard, Yves de Grenoble pète une durite et propose l'idée la plus folle de l'ouest (de la France) : le SYR sans fil commandable depuis internet. Thomas d'Angers récupère la balle au vol et propose le schéma de l'installation ainsi qu'une version de SYR alimentée sur le secteur. LE PROJET SYR EST NE ! Pascal s'en réjouit et finalise le tout dans le descriptif de ce beau et noble projet.

~o~

(retour à l'accueil)

SYR est ouvert à vos remarques, suggestions et discussion.
Vous pouvez accéder à :

La boite mail de SYR

Le forum de SYR

Le livre d'Or de SYR

Vous désirez que SYR vous donne de ses nouvelles par email ?
Etre tenu au courant de ses avancées ?
Inscrivez vous sur la liste de diffusion *

Votre email :
S'inscrire
Se désinscrire


* Cette liste est réservé exclusivement à l'envoi des nouvelles de SYR
Pour votre confort, nous veillerons à ne pas vous envoyer plus de 1 message par mois

~o~

(retour à l'accueil)

Partenaires

Nous remercions chaleureusement les particuliers, commercants et entreprises
qui participent à la bonne réalisation de ce projet
par des dons de matériels inusités

Particuliers
-------------------------------------------

Logo LVDA
Aymeric, association "La Vie d'Abord"
Un grand merci à Mestre "Yoda" Aymeric pour son sponsoring clé en main et son coaching positif.
Grâce à son don (notamment) d'un moniteur 17 pouces en parfait état de marche, j'ai pu tester les différentes pièces détachées de SYR
qui pourra ainsi bientôt lever définitivement le sien (de pouce, cf logo).

Nota Bene de chez Bene : Aymeric a aussi un projet, "La Vie d'Abord", si le coeur vous en dit, suivez le souffle ou téléchargez le....

-------------------------------------------

Je remercie mon voisin Eric M. et sa charmante compagne
qui m'ont donné leur ordinateur mini-tour basse consommation
et qui sera semble t'il le coeur et le cerveau du premier SYR (!)

Commerçants et entreprises
-------------------------------------------

<Octeo Logo>
Octeo : services et produits informatiques pour particuliers et professionnels

Site d’entreprise :                         http://www.octeo.com

Site consacré à la photographie :   http://www.licencephoto.com


-------------------------------------------

Je remercie toutes les autres entreprises qui m'ont aidé dans ma démarche de récupération de matériels
et qui ne se sont pas manifestés pour me fournir leur logo, par modestie probablement.
Je suis leur dévoué et à leur disposition pour mettre des infos les concernant sur cette page, n'hésitez pas dans ce cas à me mailer

~o~

Les statistiques, le Livre d'Or et le forum sont des fonctionnalités gratuites offertes par