4éme SEMINAIRE SYR

BENODET 1-3 NOVEMBRE 2005

" Quand SYR voit double ! ..."

Lequel est qui ?

Mardi

Profitant des congés de Toussaint, arrivée d’Yves et Nicolas en début d’après midi avec la voiture de " papamaman " en direct de Châteaubriant pour ce séminaire imprévu …

SYR a la berlue ! et croit que ses algos de vision ne sont pas encore au point ….et que la stéréoscopie est plus compliquée qu’il n’y parait tant la ressemblance des deux frères est troublante…

SYR a bien grandi et je suis content que les " jumeaux " soient confrontés à la réalité de la bête, puissent en évaluer le poids et les dimensions désormais " imposantes "…et se rendent compte que la mise en marche d’un tel robot n’a rien de simple ni d’immédiat et que sa mise en oeuvre nécessite une Check-list d’Airbus …

Après une petite présentation technique du robot et de ses différentes composantes je leur fait un rapide débriefing du comportement de SYR avec le dernier programme d’évaluation pondu par Yves et testé par moi en extérieur quelques jours auparavant.

Je confie SYR aux experts, bien content d’être enfin spectateur et auditeur ….

Brainstorming sur le programme du séminaire …

Avec 1 cerveau et deux personnes ou 2 cerveaux et une personne ( au choix et ça dépend des moments …) c’est dur de suivre tant ça va vite …. !

Le temps étant réellement de Toussaint , à ne pas mettre un SYR dehors, il aura été impossible de faire des essais en extérieur et cela aura duré tout le séminaire. @ @ ! ! …

La journée se passe devant le moniteur de SYR à modifier les paramètres du prog d’Yves ( et de Nicolas ! ….on a bien compris ...) pour la détection de la cible " rouge ", de " combien c’est rouge ", de " c’est quoi cette bouteille de lait ? " et à changer les écarts-types…HLS …RGB …et TUTTI QUANTI ..etc.

On peut dire qu’avec l’éclairage de la pièce et le temps de chien du dehors, la luminosité était si faible et les lampes donnaient un éclairage si mauvais qu’aucun résultat ne donnait satisfaction aux " Docteurs ".

Quant à moi j’étais convaincu, pour avoir déjà testé en extérieur le programme, que l’algo de reconnaissance des couleurs donnait pour l’instant toute satisfaction et que le problème du programme était essentiellement du à une inadéquation de la programmation moteur ...

Bref à la fin de la journée le programme de gestion des WebCams se plantait….SYR aussi …réinstallation ….plantage systématique avec " FATAL ERROR " à la clef ( j’aime bien le bleu de la mire ..)

Quant au programme d’Eric, il ne pouvait plus fonctionner étant donné que la réinstallation avait écrasé les anciennes appellations " WC droite " et " WC gauche " qu’on avait eu tant de mal à définir dans la base des registres qui maintenant semblait indiquer qu’on avait au moins 8 WebCams installées ….

Bref une vraie m @ ! !.

Enfin pour le soir Martine nous réconforte par un bon dîner de moules et de bonnes bouteilles …

La conversation va bon train : au programme le Concept de la Relativité ( restreinte) d’Einstein et les Mathématiques appliquées à la Musique …

Mercredi

Mes remarques portent leurs fruits …

Ne pouvant désormais plus paramétrer les WCs à cause de plantages systématiques et ayant rejeté sur le mauvais temps le fait de ne pouvoir améliorer le décryptage des images on va s’occuper des moteurs !

Yves voudrait bien avant la fin du séminaire réussir le premier défi consistant, je le rappelle, à trouver une cible rouge 20x10 cm exposée devant SYR à 10M.

Avec " SYR Tools V1.5 " tout est possible !

Pas mal d’ennui de ce coté là aussi : messages d’erreurs nombreux compréhensibles …ou pas… dans le programme " télécommande "

Mais là " c’est la faute à Thomas c’est sur ! "

Il a sans doute oublié ceci ou n’a pas envisagé cela, le PIC est-il en bon état ?, bref il faut qu’il revoie sa copie ….

14H : On descend SYR et le matos dans la salle à manger …

Nicolas commence à bidouiller la " télécommande "…avec des " IF " des " THEN "…Yves y met son grain aussi….moi je regarde et j’essaie de comprendre la manœuvre ….

 

Essai de différentes améliorations au programme de recherche de cible, SYR est désormais plus hésitant dans ses mouvements mais plus cohérent dans son comportement malgré quelques bugs…

Mais toujours des problèmes de luminosité obligeant bien souvent Yves à lui mettre la cible sous le nez pour entendre le fameux " Mission accomplie ! ".

Bref en fin d’après midi le " premier défi " de SYR n’est toujours pas relevé quoi qu’en dise Nicolas : c’est donc pas si simple notre affaire !

Je veux profiter des experts pour aller acheter le fameux routeur WRT54G et une carte WiFi pour SYR, de plus une pause ne serait pas mal venue…

On part pour la Grande Ville toujours sous un ciel menaçant …j’ai vu qu’à Carrefour ils proposent le WRT54G .

René l’avait trouvé sur le Net à environ 65 Euros : ici c’est 103 !

Retour bredouille on va commander sur le Net grâce à ma nouvelle carte de crédit !

Avant le dîner la commande est passée par Yves à un prix nettement plus intéressant !

Enfin quelque chose qui marche tout seul !

Jeudi

Le départ des stagiaires se précise …

Après le p’tit dej’ Nicolas essaie encore de débroussailler ce foutu problème de commande moteur…

(SYR Tools V1.5 ne serait-il pas tout à fait au point ? NDLR)

Nouveaux essais sur SYR un peu mieux luné que la veille mais avec quand même beaucoup de bugs pour l’instant incompréhensibles …

Rangement du matériel….Déjeuner…

14H Fin du séminaire avec le départ de Nicolas et Yves.

SYR aura perdu un œil dans l’histoire …malgré 8 WebCams détectées par la base des registres ( ?) …..

…Et le " premier défi " reste toujours le challenge !