Subject: Re: Adolescence ..
From: Yves Gufflet
Date: Wed, 23 Nov 2005 23:10:07 +0100
To: Pascal BOUCHER
CC: Thomas Partiot , Nicolas Gufflet , Eric Arrigo , René Gufflet

Salut tout le monde,

Hé oui, je vous avoue un peu ému, la larme à l'oeil, que le petit est très joyeux et jouait pas plus tard qu'hier sur la terrasse du vouerec.
Je vous avoue, la voix serré, que la première image que j'ai vu, c'était (et la je me permet de m'exclaffer)........ les poules !
En effet il est vraiment très drole de voir ces poules qui nous animent depuis plusieurs mois, enfin en vrai.
Elles ne semblait pas être gênées par la présence de SYR et continuait à picorer gaiement ce qui laisse présager de bons rapports avec le nouveau collocataire du vouerec.

Concernant l'adolescence de SYR, je pense que Pascal se laisse déborder par l'émotion probablement : SYR est tout juste un enfant puisque qu'il a fallut que je lui tienne la main lors de ces quelques jeux sur la terrasse.

Ainsi, je me suis fixé comme objectif d'enfin mettre le défi d'évaluation au placard, motivé par la venue du deuxième défi d'évaluation qui se nomme.....
je regarde mes fiches......Appolo 11..........!?.....heu non excusez moi je me suis trompé de fiche....non le prochain défi sera probablement........de "localiser
la balise repérant la station de recharge, et de s'y déplacer jusqu'à arrimage" (je vous rappelle que toutes ces expériences sont faites dans le vide et sous une pluie d'acide sulfurique...........!?......heu non pardon je me suis encore trompé de fiche).

Enfin, oui SYR est un enfant plutot joyeux que j'ai guidé grâce à la télécommande SYR depuis Grenoble. Je vous avoue que j'ai eu bien du mal. D'une part parce que SYR ne recule par en ligne droite dû principalement à des différences mécaniques entre les 2 moteurs. Mais d'autre part, car un individu étrange en sabot dont je m'efforcerais de découvrir l'identité ;), replacait le robot à 4 m de la cible quand enfin je l'avais placé à 10m. Bref, imaginez ma peine !

Mais j'exagère un peu, la connection a été relativement bonne tout au long de l'expérience et j'ai eu je pense plus d'1 images par seconde dans les meilleurs moments ce qui était acceptable. Disposant ainsi d'images temps-réel en extérieur j'ai pu jouer avec les paramètres de filtrage du rouge pour détecter la cible en prenant compte des conditions de luminosité ambiante. J'ai également pu jouer avec les paramètres de l'algorithme de recherche notamment les seuils qui font passer SYR d'un état à un autre (ex : je recherche la cible lorsque la quantité de rouge est < à 10)

Bref, j'ai pu paramétrer de manière plus précise l'algorithme afin de le rendre plus efficient. Finalement, j'y ai apporté des corrections en utilisant l'interface VB, j'ai recompilé le programme sur place en direct-live et procédé ainsi à de nouveaux essais. Ma dernière version que je n'ai pas pu testé faute d'heure tardive et de batteries par ailleurs, devrait, je l'espère, remporter enfin le défi d'évaluation.

Voila, c'était vraiment un moment magique ! Je riais de savoir que Pascal et Martine dont je voyais les pieds par ailleurs, entendait l'émission par SYR de son désormais célèbre message : "j'ai repéré la cible", qu'il situait sur la plaque minéralogique de la Renault 25 entre les 2 phares arrières.......

Bref, SYR a fait ses premiers pas tout seul...et accompagné aussi.....par un internaute de Grenoble. Il n'a qu'un oeil pour l'instant mais ne désespère pas. Sa carte Wi-Fi USB le satisfait grandement pour le moment et il remerci René pour ce merveilleux cadeau.

Pour résumer, SYR évolue tranquillement à pas de géant, et c'est normal car SYR il est ...... complètement cool !

Et je pense meme que bientot, sa conscience émergeant, on le surprendra à dire humblement : "Bonjour, ON m'appelle SYR !"

Bravo à nous tous !
Et vive SYR !

Yves

Pascal BOUCHER wrote:
 
 Eh oui !