Cahier des charges du " ScrapYard Robot " ( SYR )*

On fait une consommation ehontée de matériel informatique et nos poubelles sont pleines de matériel intelligent extraordinaire dont on a jamais utilisé le dixieme des possibilités ... et quand on veut acheter le moindre composant pour faire une "bascule" idiote...bonjour le prix !

 

La philosophie du SYR est d'utiliser de vieux ordinateurs et tous les composants possibles que l'on peut y trouver ( moteurs de lecteurs de disquettes etc ...) y compris détourner de facon logicielle des fonction internes à la machine d'origine pour fabriquer un robot mobile autonome capable d'utiliser de nouvelles extensions actuantes et captuantes.

Capteurs et actuateurs pouvant s'y brancher devront etre disponibles dans la grande distributuion si l'on ne peut les récupérer sur des PC existants et ne presentant pas de montage de " hard " complexes.

Un tel montage doit permettre, outre la programation séquentielle, la simulation neuronale voire etre ouverte à d'autres systemes à découvrir et doit rester une plateforme expérimentale de facon logicielle.

Les logiciels utilisés seront des aménagements de ceux du commerce utilisant Windows de préférence

 

Matériel embarqué:

Utilisation d'une carte mere de PC (ou de plusieurs en cas de programation multiprocesseurs) ancienne generaration 386 minimum si possible Pentium ou plus avec Windows installé en tous cas compatible

un disque dur ou lecteur de disquettes

une batterie

com possibles:

2 ports série Com 1 et Com 2

1 port parallele LPT

Disponibles évidemment sorite écran et clavier !

Le robot:

Robot à 3 roues capable de se déplacer sur sol plat a l'intérieur d'un local par exemple

- Chassis en CTP devant présenter un tropisme frontal ( accepté desormais par tous les concepteurs de robots autonomes )

- Moteurs provenants de servomoteurs de modélisme ( déjà démultiplies et faciles à fixer )

 

Etape N°1:

equiper le robot de 2 Web Cams sur 360° et capables d'évaluer par stéréoscopie la distance d'un objet proche et de se déplacer en conséquence.

* Scrap Yard étant " la feraille" au sens des ferailleurs et de leurs "entrepots" où l'on trouve tous les déchets de notre monde industriel ...