english version
(english version)

~o~

Jaune-Rouge-Bleu
Jaune-Rouge-Bleu, Wassily Kandinsky, 1925

~o~

Kandinsky, l'inventeur de la peinture abstraite, conçoit le tableau comme un "plan originel", la toile blanche, sur lequel il pose formes et couleurs selon des règles de construction précises qui permettent au tableau de répondre à un certain "ordre cosmique" en correspondance avec un "ordre" de la nature vivante. Au cours de sa démarche de recherche et de création artistique, il a écrit également des pièces de théâtre, des "tableaux scéniques" dans lesquels les acteurs sont des formes, des couleurs, des mouvements et des sons.

Sur la base des travaux de Kandinsky, Sophie Lavaud, artiste numérique, propose de transformer un tableau de Kandinsky en scénographie numérique et interactive en 3 dimensions. Ainsi, elle donne aux éléments du tableau original une interprétation en volume et en comportements, puis intègre ces éléments dans une scène numérique tri-dimensionnelle dans laquelle ces acteurs virtuels interagissent entre eux et avec l'utilisateur afin d'atteindre un état d'équilibre.

Ce projet qui se nomme Matrice Active existe sous la forme d'une maquette-prototype que j'ai réalisé au moyen du logiciel Virtools lors de mon stage de DEA Intelligence Artificielle Reconnaissance des Formes et Applications de l'université Paris 6.

Si vous désirez en savoir plus sur la Matrice Active, vous pouvez accéder à des vidéos de présentation du projet :
1- Présentation par Sophie Lavaud


M@trice @ctive
envoyé par VeveQNV

Format MOV - qualité faible (3 Mo)
Format MOV - qualité moyenne (18 Mo)
Format MOV - qualité haute (86 Mo)
Format MP4 (25 Mo)
Format WMV - English subtitles (58 Mo)
2- Présentation par Yves Gufflet
Format WMV (4 Mo)

Si vous vous sentez prêt pour une immersion dans la Matrice Active, suivez le

Si le projet vous intéresse, s'il vous a donné des idées, si vous désirez en parler,
n'hésitez pas à me contacter : Yves Gufflet

~o~

La balade du printemps
~ Mandala Electronique ~
Sophie Lavaud



@Grenoble, La Villa Media, 2003